Actu

Dans quel type de local implanter une dark kitchen ?

Crédit article : © Paula GIGAULT & Julien PIERRE 19/07/2023 • 2 min.
Bénéficiant jusqu'à présent d'un flou quant à leur activité, les dark kitchens pouvaient s'implanter dans divers types de locaux professionnels. Depuis le 1er Juillet 2023, la donne a changé mais l'implantation d'une dark kitchen demeure possible.

Les dark kitchens se sont développées pendant les confinements

Apparues à la faveur des confinements, les dark kitchens ont connu un certain engouement et se sont notamment développées dans les grosses agglomérations, permettant de tester des recettes ou des concepts de restauration dans un local (loué via un bail commercial ou un bail dérogatoire de courte de durée) voire dans des laboratoires et cuisines professionnels proposés à la location pour une courte durée (via un contrat de prestation de services) façon coworking appliqué à la cuisine.  

Comme un flou demeurait quant à l'activité de ces 'restaurants fantômes' à mi-chemin entre le restaurant uberisé, le traiteur et la livraison de repas à domicile, ces activités pouvaient se positionner sur des locaux commerciaux ou non.

Les dark kitchens ont désormais une sous-catégorie d’activité dédiée

Depuis le 1er Juillet 2023 et suite à l’entrée en vigueur des dispositions de l’article 1er du décret du 22 Mars 2023, les dark kitchens ont donc officiellement maintenant leur propre sous-catégorie (cuisine dédiée à la vente en ligne = sans accueil de client ni sur place ni pour retrait) dans le code de l’urbanisme, distincte de celle des restaurants traditionnels car elles rejoignent les industries, entrepôts et bureaux dans la catégorie 5° ("autres activités des secteurs primaire, secondaire ou tertiaire") du Plan Local d’Urbanisme et ne peuvent donc plus être implantées dans un local à usage commercial (destination de catégorie 3° "Commerce et activités de service") à moins d’une déclaration préalable de changement de sous-destination.

Quid des dark kitchens ouvertes avant le 1er Juillet 2023 ?

Les dark kitchens ouvertes avant le 1er Juillet 2023 ne sont pas concernées et ne peuvent être poursuivies au motif de l’absence de déclaration. En outre et comme le remarque le site Lefebvre Dalloz dans son article, dans l’hypothèse où le règlement local du PLU pour la zone de centralité urbaine n’a pas fait l’objet d’une évolution entre-temps, le décret seul ne peut pas servir à empêcher l’installation d’une dark kitchen.

Implanter une dark kitchen à Angers, Blois, Le Mans ou Rennes

Si vous avez un projet de dark kitchen et au regard de ces évolutions, il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de l'immobilier d'entreprise qui saura vous trouver le bon local pour votre implantation. Les agences Arthur Loyd pour les secteurs de Angers, Blois, Le Mans ou Rennes sont des professionnels reconnus sur leurs marchés qui sauront vous accompagner dans votre projet.

Offres immobilières associées

Voir plus
Nous contacter