Actu

Îlot Papin : la Ville de Blois (41) à la reconquête de son centre-ville

Crédit article : © Julien PIERRE 31/10/2024 • 2 min.
Un ambitieux projet de rénovation et transformation urbaine pour un secteur historique du centre-ville de Blois (41).

Le centre-ville de Blois, quartier riche d’histoire et autrefois dynamique, est le quartier le moins peuplé de Blois.

Nombre de logements (situés au-dessus des commerces) et d’immeuble de ce secteur sont aujourd’hui vides depuis des années et parfois à la limite de l’insalubrité.

Pour redynamiser le centre-ville, la décision a été prise par la Ville de Blois et Agglopolys de réhabiliter et transformer en profondeur l’îlot Papin (périmètre délimité par la rue Denis Papin, la rue du Commerce et la rue des 3 Clefs s’étendant sur 9.200 m² constitué de 120 parcelles et comptant 62 cellules commerciales) en s’appuyant sur un Plan de Sauvegarde et Mise en Valeur (PSMV) qui permet de bénéficier de subventions. Ce projet s’inscrit également parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) ‘Démonstrateurs de la Ville Durable.

S’inspirant des projets mis en œuvre avec succès à Chartes, Rennes ou Marseille pour la rénovation de leurs centres-villes, cette rénovation s’appuie sur la Station Papin, un collectif regroupant urbanistes, architectes, bureaux d’études, ingénieurs, graphistes et acteurs culturels qui a vu le jour avec la volonté d’accompagner les propriétaires dans le diagnostic complet et la rénovation de leurs biens et dialoguer avec les habitants et commerçants.

Parmi les principales interventions envisagées, la création d’accès indépendants aux appartements et habitations situés au-dessus des boutiques fait partie des points prioritaires, à articuler avec des baux commerciaux qui en l’état ne distinguent pas toujours les cellules commerciales en rez-de-chaussée des habitations aux étages supérieurs. L'objectif est de réorganiser les cœurs d’îlots avec la création d’escaliers extérieurs dans les cours et le percement de passages depuis la rue. 

Parmi les autres sujets, la rénovation énergétique et architecturale des immeubles, la gestion des problématiques d’écoulement des eaux de pluie sur les toitures parfois non-jointives des immeubles et de celles liées aux courées parfois squattées ou encore la réorganisation du bâti autour de la rivière de l’Arrou actuellement enfouie sous des constructions parfois anarchiques.

Plus d'infos :

Sur le site blois.fr :

Sur la reconquête de l'habitat de centre-ville

Sur la Station Papin

Sur le site bloiscapitale.com :

Rencontre avec Delphine Charnacé, architecte-urbaniste co-gérante de l’agence qui pilote le projet

Offres immobilières associées

Voir plus
Nous contacter