Quels sont les documents obligatoires que le propriétaire d’un local professionnel doit fournir au locataire ?
Si le bail commercial est le premier des documents obligatoires que le bailleur doit fournir à son locataire, ça n’est pas le seul car il doit également fournir plusieurs documents appelés à y figurer en annexe :
- L’état des lieux
- Le Diagnostic de Performance Energétique DPE (dont la durée de validité est de 10 ans)
- Le Diagnostic Amiante
- L’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques à l’adresse du local : voir à ce sujet notre article et vous pouvez connaître cet Etat des Risques en ligne sur le site Géorisques.
Enfin le propriétaire est tenu de fournir une quittance* (en immobilier professionnel, on parle davantage de facture car il y a une TVA) de loyer à la demande du locataire, Annabelle nous précisant que l’envoi de la facture est normalement systématique en immobilier d’entreprise.
En complément on peut citer l’Annexe Verte ou Annexe environnementale qui concerne uniquement les locaux commerciaux et les bureaux si la surface prise à bail est supérieure 2.000 m², mais ce document n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une liste qui détaille les équipements et systèmes (et leurs caractéristiques énergétiques) de l’immeuble et du local et leur consommation d’eau et d’énergie, avec un plan de suivi et d’actions pour améliorer la performance énergétique.
>>Nos questions à Annabelle BARROT, Responsable Gestion Immobilier d'Entreprise chez Berry's Blois >>
As-tu des conseils à donner sur l’état des lieux ? Qui le réalise et quel doit être son niveau de détail ?
Annabelle BARROT : "L’état des lieux doit être écrit ou par voie électronique, fait pièce par pièce et chaque pièce est scrutée du sol au plafond. Tous les détails sont notés sur ce dernier, ainsi que les indices des différents compteurs présents dans le local et le nombre de clés remises. Je conseille surtout de l’agrémenter de nombreuses photos. L’état des lieux peut être fait à titre contradictoire entre les deux parties, bailleur et preneur ou par voie d’huissier."
Que se passe-t-il si le Diagnostic Amiante indique une présence de ce matériau ?
AB : "Cette information est notée dans le bail et le diagnostic annexé au bail. Le preneur doit être informé de la situation. Charge au bailleur de faire les vérifications périodiques des zones amiantées afin de vérifier l’état de non-dégradation de l’amiante.
Il est possible de louer un local qui présente de l’amiante dans le DTA (Diagnostic Technique Amiante). Si l’amiante est ‘en bon état’ de conservation, non détérioré, non volatile, c’est ok pour la location sous réserve de contrôle périodiques (tous les ans ou tous les 2 ans).
L’amiante était au départ considéré comme un très bon isolant. Il est souvent présent dans la toiture mais protégé par un faux plafond : les poussières d’amiante sont quasiment inexistantes."