Le marché immobilier des entrepôts logistiques : vive les marchés secondaires !
Dans son analyse des performances du marché de l'immobilier logistique au premier semestre 2023, le conseil référent Arthur Loyd Logistique évoque une demande placée à 1,5 millions de m² soit une baisse de 9% par rapport au premier semestre 2022. Si la demande côté chargeurs marque un reflux sur la période, cette baisse est en partie contrebalancée par la belle dynamique de l'activité des prestataires logistiques qui auront pris à bail ou acquis plus de 800.000 m² sur les 6 premiers mois de l'année 2023.
Côté géographie de la demande placée, entre un marché francilien au ralenti et des marchés lyonnais et marseillais souffrant du manque d'offre d'entrepôts logistique, ALL note que ce sont plutôt les Hauts-de-France et les pôles secondaires qui ont tiré leur épingle du jeu.
Si le conseil anticipe la probable augmentation de 10% (à 2,3 millions de m²) du stock des surfaces logistiques disponibles à 6 mois par rapport à la fin de l'année 2022, il note pour le moment la bonne tenue des valeurs locatives.