Actions et recommandations pour les locaux commerciaux et l'hôtellerie-restauration
Pour les utilisateurs de locaux commerciaux, il est recommandé
- de baisser les températures à 19° C lors des horaires d’ouverture (voire à 17° C lors des pics de consommation des périodes dites écowatt rouge – voir paragraphe suivant),
- garder ses portes extérieures fermées pour éviter la déperdition de chaleur,
- suspendre le renouvellement d’air la nuit,
- ou encore diminuer la lumière dans les centres commerciaux, les grandes et moyennes surfaces, par exemple en baissant l’éclairage de la surface de vente (de 50 % avant l’arrivée du public à 30 % quand il est dans les murs) et en éteignant publicités et enseignes après la fermeture.
Le poste lumières et éclairages représente en moyenne 25 % de la facture d’énergie des boutiques et peut grimper jusqu’à 60 % pour les magasins d’équipement de la personne (chiffres de l’ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Certaines enseignes évoquent aussi la possibilité d’avancer leurs horaires de fermeture à 18h30 quand cela sera nécessaire pour éviter la tranche fatidique de 19h à 20h de pic de consommation.
Pour la restauration, les terrasses sont également censées ne plus être chauffées et il faudra éviter de prendre de l’eau chaude aux heures de pointe.
Quant aux hôtels, ils ne doivent pas pousser les radiateurs au-delà de 19° C, inciter leurs clients faire de même et appliquer les 17° C max dans les pièces où le personnel n’est pas présent en permanence, cette dernière consigne valant pour l’ensemble des locaux commerciaux.