Pourquoi déléguer la gestion immobilière de vos biens professionnels ?
Le propriétaire d'un bien immobilier professionnel doit assurer toute une série de tâches et missions relevant de la gestion technique et de la gestion administrative.
Côté technique, le propriétaire a des obligations qui sont fixées dans le bail de location telles que les réparations ne relevant pas de la responsabilité du locataire.
Il doit également produire un document informant le preneur des travaux programmés pour les 3 prochaines années et le coût de ceux-ci et un récapitulatif des travaux effectués sur les 3 dernières années.
Il doit encore contrôler si toutes les vérifications obligatoires sont bien faites par son locataire, être sur place en cas de sinistre ou encore suivre le bon déroulement et le respect des devis et délais pour les travaux à sa charge.
Côté gestion administrative, il faut par exemple :
- fournir un état récapitulatif annuel précis des charges refacturées ;
- transmettre au locataire quand il en fait la demande tout document justifiant le montant des charges, impôts, taxes et redevances qui lui sont imputés ;
- en cours de bail, informer le locataire de toute nouvelle charge ou toute modification d'une répartition des charges entre locataires ;
- récupérer les attestations d'assurance du locataire ;
- bien faire les révisions de loyer ;
- surveiller les dates d'échéance des baux et (faire) rédiger les documents ;
- s'informer en permanence sur les évolutions juridiques.
Et évidemment faire les travaux nécessaires pour être conforme à la réglementation (comme par exemple le Décret Tertiaire) et valoriser son bâtiment.